Présentation de l'artiste peintre

Publié le par Amatrice de l'oeuvre de Gustave Ravanne


 

 

_0001--2-.jpg


 

- LEON GUSTAVE RAVANNE  : Peintre du Département de la Marine


    Né à Meulan le 30 Septembre 1854 et décédé le 14 Octobre 1904 en son atelier du 15 avenue Victor Hugo , aux Mureaux ,Seine & Oise ( Yvelines ).
         

 

  

         En 1882 il est l'élève de Léon BONNAT (1833-1922). 

Membre de l'Institut - dont il est dit  " l'un des meilleurs"  - (le Yacht) de Fernand CORMON (1845-1924) et de BUSSON Ch. ( place Pigalle )

       Il leur doit une touche franche et réaliste, une construction à la géométrie sans failles, un goût pour les coloris sombres et violents pour les scénes champétres et une éclatante lumiére dans ses marines .

      A la sortie de l'atelier de Léon Bonnat, il est attiré par la mer et sous l'influence de Millet, la glorification de l'Homme dans l'humilité et la noblesse de son labeur sera sa référence.

      C'est à Meulan qu' il fit ses premières armes dans le sport nautique, apprenant ainsi, dés son plus jeune âge, a manier la voile et l'aviron.
On voyait donc trés souvent le jeune homme au Cercle de voile des Mureaux, où il fut d'ailleurs photografié, pilotant un élégant canot à moteur, prés du Temple de l'amour (à la pointe de l'Ile de la Jatte à Neuilly).

s'installe aux Mureaux, au 15 boulevard V.Hugo, où il construisit un atelier (rive gauche de la Seine en face de Meulan). 
En 1894, on lui connait une adresse dans le 18ème arrondissement de Paris, au 3 rue Cauchois.

    
 

 

gravanne-copie-3.jpg 

                                                             Gustave Ravanne dans son atelier  des Mureaux

 

 

 

 

 

        En 1880, il partage sa vie entre Meulan, rue du Fort, et son atelier parisien, 2 Cite Pigalle.


       En 1887, il épouse une Meulanaise, Alexandrine Virginie Blanche Bouchè et, en 1889, le couple
s'installe aux Mureaux, au 15 boulevard V.Hugo, où il construisit un atelier, sur la rive gauche de la Seine en face de Meulan.

 

         Gustave Ravanne est aussi photographe.  Sa grande collection de plaques montre des scènes rurales (gerbes, meules), mais aussi la Tamise, l'Exposition Universelle de 1900, et de nombreuses « études marines » de la côte Normande, de Grancamp à Cherbourg. De toute évidence ces photographies admirablement composées, sont des documentations en vue d'un travail d'atelier, même les scènes familiales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adam AA 28/12/2014 18:56

Bonjour.
Mon nom est Adam. Je possède une vieille peinture dans ma collection, et je suppose que ce est peint par Gustave Ravanne. Si vous avez des expériences avec ses tableaux, je serais très
reconnaissant pour l'aide avec ce genre de peintures. La peinture est très ancienne, et je peux envoyer les photos de la signature et les photos de tableau d'ensemble. Donc, si vous pouvez nous
aider, se il vous plaît envoyez-moi votre adresse e-mail que je peux vous envoyer les photos.
Cordialement, et les salutations de la Pologne.
---------------
Hello.
My name is Adam. I own some old painting in my collection, and I suppose it is painted by Gustave Ravanne. If You have any experiences with his paintings, I would be very thankful for some help
with this paintings. The painting is very old, and I can send the photos of the signature and the photos of whole picture. So if You can help, please send me Your email adress I can send You the
photos.
Best regards, and greetings from Poland.

Madeleine ARNOLD TETARD 03/03/2010 12:52


Bonjour,
Historienne de Meulan et ancienne Archiviste documentaliste, j'ai énormément étudié RAVANNE et sa généalogie et ai rencontré des membres de sa famille qui m'en ont beaucoup appris.
Je possède un gros dossier sur lui... ainsi que la mairie de Meulan, où se trouve un catalogue de ses oeuvres que j'ai réalisé il y a plusieurs années avec l'aide des descendants RAVANNE.
Bien cordialement
Madeleine ARNOLD TETARD