Présentation de l'artiste peintre
- LEON GUSTAVE RAVANNE : Peintre du Département de la Marine
Né à Meulan le 30 Septembre 1854 et décédé le 14 Octobre 1904 en son atelier du 15 avenue Victor Hugo , aux Mureaux ,Seine & Oise ( Yvelines ).
En 1882 il est l'élève de Léon BONNAT (1833-1922).
Membre de l'Institut - dont il est dit " l'un des meilleurs" - (le Yacht) de Fernand CORMON (1845-1924) et de BUSSON Ch. ( place Pigalle )
Il leur doit une touche franche et réaliste, une construction à la géométrie sans failles, un goût pour les coloris sombres et violents pour les scénes champétres et une éclatante lumiére dans ses marines .
A la sortie de l'atelier de Léon Bonnat, il est attiré par la mer et sous l'influence de Millet, la glorification de l'Homme dans l'humilité et la noblesse de son labeur sera sa référence.
C'est à Meulan qu' il fit ses premières armes dans le sport nautique, apprenant ainsi, dés son plus jeune âge, a manier la voile et l'aviron.
On voyait donc trés souvent le jeune homme au Cercle de voile des Mureaux, où il fut d'ailleurs photografié, pilotant un élégant canot à moteur, prés du Temple de l'amour (à la pointe de l'Ile de la Jatte à Neuilly).
s'installe aux Mureaux, au 15 boulevard V.Hugo, où il construisit un atelier (rive gauche de la Seine en face de Meulan).
En 1894, on lui connait une adresse dans le 18ème arrondissement de Paris, au 3 rue Cauchois.
Gustave Ravanne dans son atelier des Mureaux
En 1880, il partage sa vie entre Meulan, rue du Fort, et son atelier parisien, 2 Cite Pigalle.
En 1887, il épouse une Meulanaise, Alexandrine Virginie Blanche Bouchè et, en 1889, le couple s'installe aux Mureaux, au 15 boulevard V.Hugo, où il construisit un atelier, sur la rive gauche de la Seine en face de Meulan.
Gustave Ravanne est aussi photographe. Sa grande collection de plaques montre des scènes rurales (gerbes, meules), mais aussi la Tamise, l'Exposition Universelle de 1900, et de nombreuses « études marines » de la côte Normande, de Grancamp à Cherbourg. De toute évidence ces photographies admirablement composées, sont des documentations en vue d'un travail d'atelier, même les scènes familiales.